Foulards rouges… Qui revendique quoi ?

Les couleurs sont vives. Le ton des revendications aussi. Après le mouvement des Gilets jaunes, né de la contestation de la hausse de la taxe sur le prix des carburants, plusieurs autres mouvements de protestation ont vu le jour ces dernières semaines, tous incarnés par une couleur spécifique,……..

Le mouvement des Foulards rouges s’est créé en opposition à celui des Gilets jaunes. Il revendique « le rétablissement de l’ordre public et des libertés individuelles ». Leur groupe « Foulards rouges : riposte face aux gilets jaunes ! », créé le 26 novembre sur Facebook rassemblait plus de 22 410 membres, ce mardi. Il a été initialement créé par des internautes du Vaucluse pour « dénoncer les actions des Gilets jaunes et l’inaction des pouvoirs publics ».

Ce mouvement s’organise également en Bretagne« L’objectif de ce groupe est de dire simplement qu’on respecte les opinions des Gilets jaunes mais qu’on n’approuve pas leurs méthodes », explique Romain, le créateur de la page Facebook du mouvement en Ille-et-Vilaine, à Ouest-France« Nous sommes pacifistes, contre les blocages, contre la casse et contre les insultes à tout va. »

« On est tous dans la même situation. Mais ils (les Gilets jaunes) mettent à mal l’économie française et les économies personnelles des Français […] », explique Agnès, une aide-soignante qui se revendique du mouvement sur BFM/TV. « Les gens n’arrivent plus à travailler correctement car ils sont bloqués. Ça commence à bien faire », s’agace-t-elle.

Toutefois le mouvement ne prévoit pas d’action concrète. « Comment nous rendre visibles ? », interroge justement une internaute, membre de la page Facebook principale de Foulards rouges. « Une marche pacifiste serait envisageable ? », demande-t-elle.

Gaelle Legrand 05/12/2018

 

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-orange-ou-verts-foulards-rouges-qui-revendique-quoi-6108862

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.