Les foulards rouges disent stop aux gilets jaunes avec des fleurs blanches

Hier, avec beaucoup de courage, une vingtaine d’entre eux a défilé à Avignon pour signifier son exaspération

Depuis plusieurs semaines, on ne parle que d’eux : les gilets jaunes. Mais parmi la couleur de la contestation, il faut désormais compter avec les foulards rouges. Eux disent « stop aux blocages, stop aux manifs et stop à la violence« . Créé en Vaucluse, le groupe des foulards rouges compte près de 30 000 amis et est l’un des groupes d’opposition (avec les gilets bleus, NDLR) à s’être constitué sur Facebook pour dire qu’il en avait assez d’être pris en otage par les manifestants à la tenue jaune fluo.

Menaces de mort

Hier, avec beaucoup de courage, une vingtaine d’entre eux a défilé à Avignon pour signifier son exaspération. Et ils l’ont dit avec des fleurs blanches, des roses. « Le blanc, c’est ce qu’on dépose face aux gens après la honte qu’ils nous ont mise, face au feu qu’ils nous ont mis samedi dernier« , explique Ricardo, l’un de ces foulards rouges. Chef d’entreprise, vendeur, aide-soignante ont remonté la rue de la République, protégés par des gendarmes mobiles plus nombreux qu’eux, et déposé des fleurs, sous le regard interloqué de plusieurs passants qui se demandaient qui ils étaient. « Nous ne sommes pas nombreux car la plupart d’entre nous ont été menacés de mort, dit A…. Nous avons peur de ce qui va se passer demain (aujourd’hui, NDLR). Ils veulent un acte 4, ont déjà prévu un acte 5. Le gouvernement leur a tendu la main, il va falloir que cela cesse. Nous tous, nous disons stop !« 

Leur quotidien est devenu pesant. Certains sont parfois bloqués plus de deux heures à des ronds-points en rentrant de leur travail. « La France est devenue un gilet jaune. Mais la France, ce n’est pas qu’un gilet jaune ! Tout le monde n’est pas d’accord avec leurs revendications ! Ça part dans tous les sens ! » Certains n’osent pas arborer un foulard rouge par peur des gilets jaunes. « D’autres l’enfilent pour être tranquilles« , termine Ricardo.

Pour aujourd’hui, partout en France et à Avignon, ceux-là appellent au calme.

Par M.F.SAMEDI 08/12/2018 à 13H43

https://www.laprovence.com/article/papier/5277976/les-foulards-rouges-le-disent-avec-des-fleurs-blanches.html

PHOTO BRUNO SOUILLARD

 

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.