Vaucluse : des “foulards rouges” s’opposent aux “gilets jaunes”

Ras-le-bol. Des habitants excédés par les actions des “gilets jaunes” ont décidé de réagir car ils s’estiment “pénalisés” au quotidien.
Certains Français ont décidé de résister aux « gilets jaunes ». Comme le rapporte Le Dauphiné, un mouvement de contestation s’est mis en place dans le Vaucluse. Plusieurs internautes ont lancé sur Facebook, où le mouvement des « gilets jaunes » a son origine, un mouvement des « foulards rouges ». Leur page sur le réseau social possède plus de 1 200 membres et écrit : « Puisque le préfet et les forces de l’ordre ne souhaitent pas faire respecter l’Etat de droit, le mouvement citoyen ‘foulards rouges’ le fera lui-même, sans violence, mais avec détermination ».
L’un des créateurs de ce nouveau mouvement explique au Dauphiné Libéréqu’il s’agit de rassembler « les citoyens qui sont pénalisés tous les jours par les méthodes des ‘gilets jaunes’ ». Ce mouvement se veut pacifique et entend donc débloquer certains accès où se rassemblent les « gilets jaunes », notamment les ronds-points, cibles privilégiées dans le Vaucluse.

Etre « vigilant »

Comment vont-ils procéder ? Ce n’est pas précisé mais, selon un administrateur du groupe, cité par BFMTV, il faut « intervenir au bon moment». Un autre membre de ce nouveau groupe a précisé au Huffington Post qu’il s’agissait d’être « vigilant » : « attention à ne pas monter le peuple français les uns contre les autres. Soyons intelligents dans les paroles et les actes ».

« N’essayer bien évidemment pas de le faire seul. Toujours sans violence, et si vous sentez que les ‘gilets jaunes’ pourraient devenir violents, vous repartez, ou restez en retrait, appelez les forces de l’ordre et reprenez votre intervention en leur présence après leur avoir expliqué ce que vous voulez faire », est-il conseillé sur le groupe. Si leur mode d’action n’est pas encore connu, ces « foulards rouges » pourront être reconnus grâce au chasuble qu’ils apposeront sur le tableau de bord de leur véhicule.

valeursactuelles Vendredi 30 novembre 2018 à 13:38

https://www.valeursactuelles.com/societe/vaucluse-des-foulards-rouges-sopposent-aux-gilets-jaunes-101304

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.