ET ME VOICI « FOULARD ROUGE »

Notre pacte républicain permet la protestation dans le respect des institutions et de manière pacifique. La contestation « Gilets jaunes » a pris dans notre pays un visage violent et incontrôlé. Raison pour laquelle je ne peux soutenir ce mouvement qui heurte mes convictions non pas sur le fond mais sur la forme qu’il prend. Ma génération avait apprit à vivre avec des droits mais aussi des devoirs. Ce n’est plus le cas à ce jour. Depuis quelques années, il semble qu’il y ait un phénomène de déliquescence de notre société due en partie à une justice inadaptée, ruinant en cela le travail incessant des forces de l’ordre. Le sentiment d’impunité de certains conduit ainsi à des situations intolérables. Les zones de non droit se sont multipliées, quartiers ou les médecins, les pompiers ne peuvent plus entrer ou difficilement, bus attaqués, police violemment agressée et au minimum insultée, territoires abandonnés aux mains des caïds de quartier et autres, qui appliquent leurs lois et où règne le trafic d’armes et de drogue. Les commerçants ont fui, les interpellations sont pratiquement impossibles et donnent lieu à des manifestations de violence inouïe. Tout le monde tremble, les médias minimisent ou se taisent , y compris depuis des années nos responsables politiques, coupables de la situation actuelle par laxisme, déni de réalité, incompétence, crainte de déclencher des réactions, et pire peut être : par électoralisme. Les seules couches de population à respecter et craindre encore l’autorité publique sont les classes moyennes, majorité silencieuse souvent résignée.
Notre « vivre ensemble » est contaminé par cette violence entrant dans notre quotidien comme nouveau moyen d’expression et le mouvement des gilets jaunes n’y échappe pas : journalistes molestés, policiers agressés, commerces et monuments pillés et dégradés, biens privés brûlés, menaces de mort etc…
Je suis donc devenu un « foulard rouge » par esprit de résistance à l’obscurantisme.

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.