Les révisions sur la Révolution Française, classe de 4ème

Je suis en pleine révision sur la révolution française avec ma fille…
Parallèle avec les GJ oblige …

A. Quelles étaient les doléances à l’époque ? Que TOUS payent les impôts, y compris les Nobles et le Clergé. Eux, ne payaient RIEN.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les « Nobles » contribuent au minimum en payant 45% d’impôts sur leurs hauts revenus. Les employeurs payent 2 fois le salaire de leurs employés, pour assurer leur sécurité en cas de maladie, de difficulté familiale, leur assurance vieillesse, chômage…

B. La Convention, cette belle assemblée élue au suffrage universel masculin, qui s’est laissé aller à demander d’appliquer la Terreur avec l’arrestation de tout « suspect » et la levée en masse après avoir voté pour la décapitation du roi…
Serais-je considérée comme « suspecte » si les Gilets Jaunes ont le pouvoir, et arrêtera-t-on mon mari, mes parents, mon frère et mes enfants comme cela fut ordonné à l’époque (« tous ceux qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la révolution seront considérés comme suspects » dixit le livre d’Histoire de 4ème, décret voté par la Convention, 17 septembre 1793) ? On pourrait le croire à voir le harcèlement fait pour que certains posent leur gilet jaune sur le tableau de bord contre leur gré…

C. Et finalement profitant de la discorde, un petit Général qui prend le pouvoir par un coup d’Etat et se proclame lui-même Empereur. Les candidats ne manquent pas aujourd’hui… et aucun ne m’emballe.

Ce n’est que ma petite réflexion de maman en pleine révision de cours d’Histoire avec sa fille… mais clairement…
Il y a des périodes de l’Histoire que je ne souhaite pas revivre.

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.