soutien au gouvernement

Agée de 16 ans, je suis lycéenne et un soutien indéfectible de notre président. Au vu des différentes mobilisations organisées par les gilets jaunes (et les lycéens), je ne peux m’empêcher d’être effrayée de l’avenir de notre pays : est-ce donc ça la démocratie ? Je comprends bien sûr les difficultés que rencontrent de nombreux français aujourd’hui, mais je ne peux soutenir ces mobilisations violentes et sans but. Dans ma ville provinciale, j’ai vu des manifestants qui ne luttaient pas pour une hausse de leur pouvoir d’achat, mais pour une toute autre chose : on pouvait en effet les entendre crier « on est chez nous, on est chez nous ». Certes, ceci n’est pas représentatif de toute la population mobilisée, mais je suis quelque peu effrayée de ses objectifs : serions nous devenus xénophobes et antisémites ? (je me réfère ici aux témoignages des gestes et propos antisémites qui ont été entendus). Sans évoquer les atteintes à la liberté d’expression qui ont été réalisées dans l’ouest, je suis outrée du devenir de ce mouvement qui à l’origine se battait seulement contre la hausse des prix du carburant. Le gouvernement doit prendre le temps de réformer notre pays et nous ne l’aidons pas. Je m’exprime ici parce que je ne pense pas que les mobilisations soient soutenues par toute la population et pourtant, nous n’entendons pas suffisamment les soutiens du président dans les médias et sur les réseaux sociaux. La France a besoin d’aide et seul notre gouvernement est apte à l’aider, alors n’ayons pas peur de nous exprimer ou nous courrons à notre perte.

3 réflexions au sujet de “soutien au gouvernement”

  1. Bonjour, tu as 16 ans et je comprend parfaitement tes angoisse, car il est rare qu’une révolution se fasse dans le calme et l’écoute… Nous vivons une révolution, c’est donc brutale et les excès ont lieux. Beaucoup de français on voté un Président jeune et réformateur… Sauf qu’il semble gérer le pays comme une entreprise, il modifie une taxe par là, baisse celle ci et augmente celle là et ne tiens pas compte des difficultés des Citoyens…
    Le dialogue entre l’exécutif et une très grande part des Citoyens est rompu, la preuve en est que depuis plusieurs élections présidentielles on alterne entre droite et gauche pour éviter les extrêmes… Les gilets jaunes sont le reflet de Français qui ne croient plus en notre démocratie, car notre démocratie est en panne, nous n’avons plus de choix depuis trop longtemps et une minorité gouverne, du moins ceux qui ont accepté de voter. L’excès de taxes dont la finalité manque de clarté, des choix qui ne profitent qu’aux plus fortunés et surtout un manque de représentativité des Français ont conduit à ce mouvement. Il ne faut pas lutter contre ce mouvement, il faut militer avec, il faut l’accompagner et surtout comprendre ce qui se passe, c’est l’évolution ou la révolution comme vous voulez. Au regard du nombre de commentaires, vous faites bien pâle figure face à l’histoire…. Levez les yeux et retenez ce proverbe chinois « lorsque le sage montre du doigt, l’imbécile regarde le doigt » ne regardez pas les dégâts et les gênes occasionnés, les excès des uns et des autres, mais regardez le but voulu qui est justement plus de démocratie, plus de fraternité, plus d’égalité

  2. Mademoiselle. Je suis frappé par la qualité de votre commentaire. Je pense que c’est déjà une très bonne réponse à opposer à la vulgarité, l’irresponsabilité et la violence qui assaillent actuellement notre pays.
    Je suis vraiment navré par la réponse paternaliste, condescendante et pseudo pédagogique que vous adresse cet individu qui se prétend « citoyen ». Lequel n’a pas eu le courage de corriger son orthographe et se montre incapable de citer correctement une phrase de Confusius. Contrairement à lui, je ne me permettrai pas de vous tutoyer et je pense que vous avez assez de maturité intellectuelle pour prendre ce charabia démagogique pour ce qu’il est. Bien cordialement.

Laisser un commentaire